Un guide pratique pour bien choisir vos prises électriques

Partager cet article :

Voici tout ce qu'il faut savoir sur les prises électriques dans la cuisine : four, plaques de cuisson, hotte, cafetière, grille-pain. Pour que tous ces éléments fonctionnent ensemble dans votre cuisine, il est nécessaire que vous disposiez d'autant de prises que d'électroménagers.

Combien faut-il prévoir ? Quels sont les meilleurs ? Et où peuvent-ils être placés pour la commodité de tout ?

A CHAQUE APPAREIL, SA PRISE ÉLECTRIQUE IDÉALE

Il existe deux types de prises électriques de cuisine : les prises spéciales pour les gros appareils indispensables dans la cuisine (four, cuisinière, lave-vaisselle) et les prises classiques pour les appareils du quotidien (cafetière, grille-pain, robot ménager, etc.).

Les premières sont sécurisées et s'adaptent à la puissance de votre appareil :

- pour les gros calibres (cuisinière ou plaques chauffantes) : il faut des prises de courant 20A tri ou 32A mono, reliées au tableau électrique par des fils de 6mm2.

- pour le petit électroménager (hotte, lave-vaisselle, four indépendant...) : il faut des prises de courant 16A reliées au tableau électrique par des fils de 1,5 à 2,5 mm2.

Chaque appareil est protégé par son propre disjoncteur et l'ensemble des appareils, petits et gros, doit être sécurisé en étant raccordé à un interrupteur différentiel 30A, exclusivement de type A, afin d'éviter courts-circuits et électrocution.

PRISES DE COURANT CUISINE : LE MINIMUM SYNDICAL

La cuisine est un terrain miné : une multitude d'appareils électriques y cohabitent avec des arrivées d'eau. C'est pourquoi l'installation de vos connecteurs est très réglementée. La norme NF C 15-100 recommande un nombre minimum de prises pour chaque pièce de la maison afin qu'il n'y ait pas de surchauffe.

En ce qui concerne la cuisine, hormis les prises commandées (c'est-à-dire avec interrupteur) et les prises spécialisées (celles qui sont reliées aux plus gros appareils cités ci-dessus), le nombre minimum est :

-3 prises électriques cuisine si votre pièce mesure moins de 4 mètres carrés.

-6 prises électriques cuisine si votre pièce fait plus de 4m2 (dont 4 au dessus du plan de travail)

OÙ PLACER LES PRISES ÉLECTRIQUES CUISINE ?

Là encore, il existe des règles car on ne peut pas placer ses prises n'importe où.

Règle 1 : Il est formellement interdit d'en mettre au-dessus de l'évier et des plaques de cuisson (excepté la prise de la hotte qui doit être installée à 1,80 m du sol au minimum).

Règle 2 : les prises qui se trouvent au-dessus du plan de travail doivent être à au moins 8cm de hauteur.

Règle 3 : les prises doivent être à une hauteur maximale de 1,30 m par rapport au sol (sauf celle de la hotte).

L'idéal est de définir le nombre de prises de courant cuisine qui vous est nécessaire au quotidien, de façon permanente (un grille-pain ou une cafetière sont toujours branchés) ou occasionnellement (vous sortez votre presse-agrume ou votre mixeur en cas de besoin).

Puis répartissez par bloc de deux ou trois prises là où vous comptez installer votre petit électroménager. Pensez à nos solutions malines avec nos prises intégrées dans le plan de travail. Elles disparaissent dans le plan de travail lorsqu’on ne les utilise pas. Ces prises sont affleurantes et protégées par un clapet.

Elles existent de différentes formes ; rondes, rectangles ou en huit (Disc, Cizo, Eight). Avec ou sans port USB, parfois même un chargeur induction est intégré dans la pris pour recharger votre portable en le posant dessus (AutoMATIK). Ou alors, elles peuvent être montées dans un meuble haut (bloc prise SMART ou encore BORN) . Fini les multiprises qui traînent partout, inesthétiques et peu secure !

Partager cet article :