Réussir à bien manger toute la semaine peut parfois être un véritable défi dans nos vies trépidantes et occupées. Entre le travail, les responsabilités familiales et les multiples engagements, il peut être difficile de trouver le temps et l'énergie nécessaires pour préparer des repas sains et équilibrés chaque jour. C'est là que le batch cooking entre en jeu, offrant une solution pratique et efficace pour planifier et préparer à l'avance des repas délicieux qui vous permettront de savourer de bons plats tout au long de la semaine.
Qu’est-ce que le batch cooking ?

L’idée principale de ce mode de préparation est de prévoir et cuisiner en amont tous les repas de la semaine à venir. En effet, lorsque le dimanche soir on planifie son batch cooking menu, on sélectionne des recettes simples où les étapes de découpe et de cuisson peuvent être mutualisées. Ainsi on gagne un temps fou tout au long de la semaine tout en dégustant des produits frais et cuisinés à la maison autour de recettes équilibrées et de saison. Pour conserver jusqu’au week-end suivant vos petits légumes mijotés, il vous faudra vous équiper de boîtes hermétiques de conservation idéalement en verre pour une cuisine plus écologique. Aussi, si vous souhaitez congeler certains plats, pensez à les étiqueter en indiquant la date à laquelle vous les avez préparés.
Idées recettes pour batch cooking menu salé

Il s’agit donc de composer plusieurs recettes à partir des mêmes ingrédients. Vous varierez ainsi les plaisirs tout en cuisinant moins. Pour cela, vous pouvez par exemple cuire des macaronis et les diviser en trois plats : macaronis au poulet, gratin et salade de pâtes. Pendant que l’eau bout, faites revenir votre escalope de poulet et découpez des tomates en cubes auxquels vous rajouterez de la mozzarella pour composer la salade. Il en va de même pour la semoule qui se déguste en tajine ou sous forme de taboulé. Pour les pois chiches, faites du houmous, préparez-les en curry ou accompagnés d’épinards. Bref, amusez-vous !
Recettes pour batch cooking menu sucré

On peut être bec sucré et organisé ! Ce n’est pas parce que l’on décide de tout anticiper qu’il faut pour autant oublier le dessert. Mais surtout on peut manger sainement tout en finissant le repas par un délicieux dessert. L’intérêt d’un batch cooking menu sucré réside principalement dans le fait de réduire à néant le gaspillage. En effet, si vous réalisez des cookies, vous aurez besoin de jaunes d’œufs. Les blancs vous permettront alors de faire des meringues maison ou encore un délicieux financier aux amandes. Le bon batch cooking menu sucré est celui dans lequel vous réalisez des recettes à déguster dans les prochains jours : une meringue encore tendre, un tiramisu savoureux et des biscuits secs qui se gardent plus longtemps : pavés bretons, petits sablés... Ainsi vous vous régalerez toute la semaine.