Les carreaux de céramique sont donc un choix populaire pour les cuisines en raison de leur durabilité et de leur capacité à résister à la chaleur, au froid et à l'humidité. Avec autant d'options parmi lesquelles choisir, il peut être difficile de savoir laquelle fonctionnera dans votre cuisine.
Ces carreaux de céramique sont fabriqués à partir d'argile et d'autres minéraux qui sont cuits dans un four.
Pour vous aider à décider quelle tuile est la meilleure pour vous, voici une liste non exhaustive de conseils pour mieux équiper votre cuisine ou salle de bain.
Comment les différents types de carreaux de céramique se comparent-ils en termes de performances et de durabilité ?


Les carreaux de céramique sont l'un des types de revêtements de sol les plus populaires car ils sont faciles à installer, nécessitent peu d'entretien et sont abordables.
Il existe de nombreux types de carreaux de céramique sur le marché aujourd'hui parmi lesquels choisir : porcelaine, marbre, granit, ardoise, travertin et plus encore. La meilleure façon de déterminer quel type de carrelage convient à votre maison est de faire des recherches sur les différents types de carrelage disponibles et leurs avantages/inconvénients.
Quels sont les avantages et inconvénients des carreaux de céramique ?


Les avantages :
IMPERMÉABILITÉ À L’EAU : Lorsque vous choisissez des carreaux de céramique émaillés, vous obtenez quelque chose qui est à la fois durable et élégant. Ils ont une couche extérieure protectrice pour s'assurer qu'ils restent propres et sans tâches. Ces propriétés rendent les carreaux de céramique émaillés parfaits pour les environnements humides comme les salles de bains et les cuisines.
Si vous choisissez des carreaux de céramique non émaillés, vous devez les sceller pour protéger leur surface des liquides. Nous vous recommandons également de sceller les joints de coulis pour vous assurer que l'humidité ne s'infiltre pas, ce qui pourrait causer de la moisissure.
DURABLE : Les carreaux de sol en céramique sont spectaculaires et peuvent durer beaucoup plus longtemps. Ils sont durables et s'ils se cassent, vous pouvez simplement remplacer les pièces cassées sans remplacer tout le revêtement de sol. S’il est installé correctement, le revêtement de sol en céramique peut durer de 10 à 20 ans et plus s’il est entretenu.
ENTRETIEN FACILE : Entretenir un plancher de céramique n'est pas si difficile. Il vous suffit de faire sauter la saleté, les taches et les liquides de la surface de nos carreaux et le tour est joué ! N’oubliez pas de balayer ou passer l’aspirateur.
PAS DE PROBLÈME D’ALLERGIE : Les carreaux de céramique ont une surface dure, ce qui les rend résistent très bien à la saleté, à la poussière, aux poils d'animaux ou à d'autres allergènes en suspension dans l'air. Cela aide à garder l'air exempt de ces substances irritantes pour ceux qui souffrent d'allergies.
Les inconvénients :
SURFACE PLUS DURE : Le revêtement de sol en céramique est extrêmement dur, ce qui le rend facile à nettoyer et à entretenir. Cependant, cela pourrait être inconfortable en position debout. Ce matériau, contrairement aux revêtements de sol résilients, ne peut pas être ramolli à l'aide de sous-couches rembourrées. Cela pourrait ne pas lui permettre de convenir à certaines situations. Cependant, la dureté de la céramique peut être compensée en utilisant des tapis jetables ou des tapis dans des endroits où les gens ont tendance à rester debout pendant une longue période, comme devant l'évier de la cuisine.
LA CÉRAMIQUE EST UN MATÉRIAU FROID : Les sols en céramique peuvent ne pas être le meilleur choix en hiver. Comme ils ont une plus faible résistance à la chaleur, ils ont donc du mal à retenir la chaleur. De plus, les chaudes journées d'été, elles peuvent aussi devenir plus chaudes que d'habitude.
POIDS LOURD : Les carreaux de céramique peuvent être très lourds, ils peuvent donc ne pas convenir aux installations surélevées. Pour l'installation de planchers de céramique aux étages supérieurs, il est indispensable de faire vérifier la structure avant de procéder. De cette façon, vous vous assurerez que votre construction peut supporter à la fois les nouveaux et les anciens revêtements de sol.
Que faut-il considérer avant de choisir un sol en céramique ?

En conclusion, la meilleure façon de trouver le revêtement de sol en céramique qui convient à vos besoins est de considérer ce que vous en attendez, la fréquence à laquelle vous l'utiliserez et le montant que vous pouvez dépenser. Certaines des considérations les plus importantes sont :
1) Vous attendez-vous à soulever beaucoup de charges lourdes ou à déplacer des meubles sur le sol ?
2) De quelle couleur voulez-vous qu'il soit ?
3) Quel type de surface souhaitez-vous ?
La question la plus importante est de savoir à quelle fréquence vous utiliserez le sol. S'il s'agit d'un espace de travail, comme une cuisine ou une buanderie, il est préférable de choisir des matériaux plus solides.