Depuis quelques saisons, le papier peint opère un retour fracassant dans nos intérieurs : chic et très graphique, il personnalise l’espace tout en structurant les volumes. Dans la cuisine, le papier-peint apporte une touche de fraîcheur très appréciée des amateurs de déco. Focus sur un revêtement qui n’a pas fini de faire parler de lui.
Quel papier peint choisir pour la cuisine ?

La cuisine est une pièce humide et particulièrement soumise aux tâches et aux éclaboussures en tous genres. Il est donc indispensable de choisir des matériaux à la fois résistants et faciles d’entretien. Longtemps jugé fragile, le papier-peint a largement trouvé sa place dans la cuisine depuis quelques années. Il faut dire que la conception du papier peint a beaucoup évolué et nous permet aujourd’hui de le poser sans risquer son usure prématurée. Prenez tout de même garde au choix de votre papier-peint car tous ne sont pas adaptés à la cuisine ! Il convient en effet de privilégier les rouleaux intissés, vinyle ou thermo-résistants, beaucoup plus faciles d’entretien au quotidien.
Protéger le papier-peint dans la cuisine

Comme nous venons de le voir, les papiers peints nouvelle génération résistent parfaitement aux aléas quotidiens de la cuisine (fumées de cuisson, tâches de gras, etc). Il convient néanmoins d’adopter quelques précautions supplémentaires en fonction de l’endroit où se trouve votre revêtement. Si votre papier-peint de cuisine est posé sur un mur éloigné du plan de travail, il sera beaucoup mieux préservé que sur la crédence par exemple. Protéger son papier peint de cuisine s’avère donc indispensable dans certains cas. Comment ? Grâce à une plaque de Plexiglass posée devant, ou via l’application d’un vernis transparent protecteur appelé lavabilisateur.
Quel style de papier-peint dans ma cuisine ?

L’avantage principal du papier-peint dans la cuisine reste bien évidemment la multitude des graphismes proposés. Motifs discrets ou XXL, couleurs neutres ou tons vifs, style campagne, urban jungle ou ambiance plus contemporaine… Il existe aujourd’hui une palette infinie de motifs et de couleurs qui s’adaptent aux envies de chacun. Si vous ne savez pas quel papier peint choisir pour votre cuisine, basez-vous sur la couleur du sol ou de vos meubles, qui peut servir de point de départ pour créer un ensemble harmonieux. Par exemple, un papier-peint aux feuillages XXL est tout indiqué pour s’accorder à des meubles verts. Pour une cuisine d’allure plus rustique, optez plutôt pour un papierpeint classique d’inspiration campagne. Enfin, si vous avez un faible pour le style scandinave, un papier-peint graphique aux couleurs pastel s’harmonisera à merveille à votre décoration.