RETOUR SUR UNE LOFT STORY

La déco d'inspiration industrielle est née dans les années 1960-70. De nombreuses usines du XIXe siècle sont laissées à l'abandon et les artistes de Brooklyn investissent ces grands espaces lumineux pour en faire des ateliers. La cuisine loft garde les traces de ces manufactures transformées en habitation : hauts plafonds et verrières, tuyauterie apparente, mur de béton ou de briques, luminaires en laiton, mobilier en métal vieilli (casier, bureau et chaises empilables), bois brut ou patiné... Tels sont les éléments qui caractérisent la cuisine style loft. Grâce à son aspect branché, elle s'impose dans les années 1980-90 qui s'oppose aux cuisines plus classiques. Dans les années 2000, avec la mode du vintage, elle s'enrichit d'objets chiné, design, faits maison ou à base de récup. Si elle s'hybride aujourd'hui avec d'autres styles, elle n'en conserve pas moins ces accessoires, mobilier et matériaux qui en constituent les codes et les marqueurs forts. Entre ses déclinaisons Factory chic, atelier d'artiste ou mix & match rétro vintage, choisissez la cuisine loft qui vous ressemble.
LA VERSION SORTIE D'USINE

Verrière, façades en acier brossé associées à un plan de travail en chêne et ardoise, ampoules avec fils suspendus pour un style industriel. Parmi ses règles, l'utilisation de matériaux bruts comme le bois massif, l’acier, le béton ciré... Ils peuvent habiller les meubles, le sol, les murs ou encore la crédence. Cette dernière peut être en ardoise, Inox, carreaux de métro noir...
Ci-dessous, des étagères en métal et bois modèle OBSO.
LA VERSION RÉTRO VINTAGE

Moins factory, plus rétro, vous pouvez opter pour une cuisine style loftvintage avec des mélanges d'objets chinés ou au design typique des années 1920 à 1960 qui apportent unsupplément d'âme. Ils sont dispersés ici et là, dans un mix & match rappelant les ateliers d'artistes qui usent de la récup et du do-it-yourself. Ce sont, par exemple, les chaises hautes combinées au style industriel et à l'esprit cottage anglais. Ou comment transposer l'usine dans une maison de campagne.