Et vous, quelle plaque de cuisson allez-vous choisir ?

Partager cet article :

Pour bien choisir votre plaque de cuisson, il est important de comprendre les caractéristiques de chaque type (à induction, en vitrocéramique, à gaz ou mixte) et les méthodes d'entretien correspondantes. Voici quelques astuces pour vous aider dans votre décision.

Pourquoi choisir une plaque de cuisson au gaz ?

Une plaque de cuisson à gaz est considérée comme très efficace et facile à utiliser. Vous pouvez ajuster la température en augmentant ou en diminuant la flamme. De plus, vous pouvez utiliser tous les feux en même temps sans perdre de puissance. Cependant, l'entretien peut être plus difficile, car les brûleurs peuvent facilement s'encrasser avec de la graisse.

Pourquoi choisir une plaque de cuisson vitrocéramique ?

La plaque de cuisson en vitrocéramique possède deux types de fonctionnement, soit des foyers radiants, soit des foyers halogènes. Les foyers radiants permettent une montée en température rapide et une température constante, parfaite pour des plats mijotés. Les foyers halogènes quant à eux, permettent une montée en température encore plus rapide, idéal pour saisir les aliments. L'entretien est facile grâce à la surface lisse de la plaque.

Pourquoi choisir une plaque de cuisson à induction ?

La plaque de cuisson à induction utilise une bobine de cuivre sous chaque plaque pour produire un champ magnétique qui ne chauffe que le récipient. Ce système précis et performant permet une grande flexibilité de cuisson, que ce soit pour des plats rapides ou mijotés. Elle chauffe rapidement et ne commence à chauffer qu'avec un ustensile magnétique comme l'acier ou la fonte posé sur sa surface. Il est disponible en version électrique ou mixte avec des brûleurs à gaz, elle possède généralement 3 ou 4 foyers avec des zones modulables et extensibles. L'entretien est facile, il suffit d'utiliser une éponge non abrasive et un produit non corrosif comme le liquide vaisselle, la pierre d'argile ou le vinaigre.

Pourquoi choisir une plaque de cuisson mixte ?

Si vous avez des difficultés à choisir parmi les différents types de plaques de cuisson, il existe une autre option qui pourrait vous convaincre : la plaque de cuisson mixte. Elle combine en effet au moins deux technologies de cuisson différentes, comme l'induction et le gaz, ou la vitrocéramique et le gaz, cela vous offre la possibilité d'avoir plusieurs types de cuisson à disposition.

Partager cet article :